jueves, 12 de septiembre de 2013

SECCIÓN BILINGÜE.

C'est la rentrée.

     Une nouvelle année scolaire commence avec beaucoup de choses à apprendre et de nouvelles situations à vivre. Pour la plupart des élèves c'est un bon moment, surtout pour la rencontre des copains après les vacances. En revanche, pour certains d'autres c'est un cauchemar: se lever tôt, étudier, faire les devoirs, etc. En tout cas, j´espère pouvoir vous aider à surmonter toutes vos difficultés.

       Bienvenus sur le blog des Arts Plastiques de IES MEDITERRÁNEO à Estepona. Ce blog a pour objectif d´être une ressource d´information pour vous, élèves, et pour vos parents, et un espace de diffusion de vos productions.

Les arts plastiques au IES MEDITERRANEO.

Les arts plastiques : qu’est-ce que c’est ?
         Les termes « arts plastiques » ou « arts visuels » regroupent toutes les activités artistiques qui produisent des œuvres bidimensionnelles (dessin, peinture, photographie, gravure, images imprimées), tridimensionnelles (sculpture, installations dans l’espace) et virtuelles (infographie, multimédia), mais aussi des pratiques parfois liées à d’autres formes d’art comme la vidéo (cinéma) et la performance (danse, théâtre).


A quoi ça sert?
        A rien bien sûr ! Tout comme la musique, le sport, la littérature, le théâtre ou le cinéma, les arts plastiques ne sont pas « indispensables » pour vivre (se nourrir et dormir sont des activités vitales et travailler est une activité indispensable dans notre société). Mais que serait une vie uniquement consacrée à ce qui est « utile »?  Notre personnalité est faite d’émotions, de sentiments, d’idées, d’opinions, de rêves qui demandent à être exprimées, l’Art sert à cela. 

        Nous avons un cerveau, et comme les muscles de notre corps, celui-ci doit être entraîné et développé pour atteindre ses capacités maximales. En tant qu’activité intellectuelle, les arts plastiques participent de la construction de la culture (ce qui nous relie aux autres hommes), de l’intelligence et de l’imaginaire chez l’élève. Les activités manuelles (dessiner, peindre, construire, sculpter…) permettent le développement d’une habileté et d’une maîtrise.

      Un artiste, quelque soit son domaine, cherche surtout à exprimer sa personnalité et sa vision du monde, parfois d’une façon surprenante, parfois d’une façon incompréhensible au premier abord, parfois d’une façon séduisante et ludique, et parfois d’une façon qui nous touche. On a le droit de ne pas aimer le travail d’un artiste, mais il faut parfois apprendre à se débarrasser de ses préjugés et faire l’effort de comprendre une démarche ou une œuvre surprenante avant de la rejeter, comme pour toute nouvelle chose : une langue étrangère, une nouvelle musique, etc.


Actions diverses : expositions, Internet, sorties, école ouverte… 
      Les meilleurs travaux réalisés par les élèves seront régulièrement exposés dans les espaces prévus dans le collège sur des panneaux d’affichage dans les couloirs et au réfectoire.

      Une galerie virtuelle sur le blog du prof d´arts plastiques, accessible depuis le site du collège permet également de consulter les travaux d’élèves et les informations concernant les arts plastiques au collège.


No hay comentarios:

Publicar un comentario